Le démarrage d’une nouvelle activité commerciale est un processus complexe qui peut prendre énormément du temps. Pour aller vite, bon nombre de personnes optent pour le rachat d’un fonds de commerce. Si vous souhaitez aussi adopter cette alternative, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment vous y prendre.
Contents
Fonds de commerce : qu’est-ce que c’est ?
Avant de faire le choix d’acheter un fonds de commerce, il est très important de savoir au préalable ce à quoi vous attendre exactement. En effet, cette opération permet d’obtenir la propriété de divers éléments utilisés dans le cadre d’une activité industrielle, artisanale, ou commerciale. Il s’agit notamment des produits commercialisés, des outils de travail, des meubles, et des éléments non matériels tels que la clientèle, le droit au bail, l’enseigne, etc. En revanche, cela n’inclut pas les créances, les dettes, ou encore les murs commerciaux.
Les différentes étapes du processus d’achat d’un fonds de commerce
B2M, agence commerciale à Lille, propose à la vente des fonds de commerce. Que ce soit dans cet établissement ou un autre offrant ce service, cette opération se déroule en plusieurs étapes.
Recherche de fonds de commerce
Comme vous pouvez l’imaginer, la toute première chose à faire si vous souhaitez acheter un fonds de commerce est d’effectuer une recherche ciblée. Pour cela, vous devez prendre en compte les paramètres tels que la nature de l’activité, la localisation du fonds, et l’investissement financier demandé.
A lire également : Passez par une agence immobilière pour acheter un bien
Estimer la valeur du fonds de commerce
Après avoir pris identifié un fonds de commerce qui vous intéresse, et pris connaissance de l’investissement financier demandé, vous devez effectuer vous-même une estimation de la valeur de l’offre. Ainsi, vous aurez l’assurance de ne pas payer au-delà du montant qu’il faut. Pour cela, vous pouvez solliciter un expert qui vous aidera à effectuer cette évaluation en prenant en compte les éléments tels que le chiffre d’affaires, les bénéfices, le loyer, le droit au bail, l’emplacement de l’établissement, son accessibilité, sa fréquentation, et la concurrence environnante.
Le financement du projet
La mise en œuvre d’un projet d’achat de fonds de commerce nécessite un financement conséquent. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour différentes sources de financement telles que :
- Le crowfunding : encore appelé financement participatif, il consiste à faire appel aux ressources financières du grand public sous forme de dons, ou de prêts rémunérés ;
- Les aides publiques : en fonction du type d’activité, il est possible de bénéficier d’un financement public auprès des organismes étatiques spécialisés ;
- Un prêt bancaire : les établissements bancaires offrent aux entreprises la possibilité d’obtenir un prêt pour démarrer leurs activités. Toutefois, le montant obtenu doit être remboursé dans un délai bien défini, avec des intérêts ;
- Le microcrédit professionnel : d’une valeur maximale de 12 000 €, il peut être obtenu par les personnes qui désirent créer ou reprendre une activité dans n’importe quel secteur. Toutefois, elles ne doivent pas avoir eu recours à un financement bancaire classique ;
- Un apport personnel : il s’agit de l’utilisation directe de ses avoirs.
Pour réussir à mobiliser rapidement les ressources nécessaires, l’idéal serait d’associer plusieurs alternatives de financement.
A lire également : Terminal de paiement : Tout ce qu’il faut savoir