Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

La mutuelle est le premier acteur privé en prévention santé. Tout comme la sécurité sociale, elle vient en financement aux différentes dépenses liées à la santé. En France, elle possède plus de deux mille services de soins et d’accompagnement avec plusieurs actions menées dans toutes les régions chaque année. Les mutuelles protègent les personnes et leur viennent en aide afin de réduire leurs dépenses. C’est un plus pour les personnes disposant de faibles revenus financiers ou étant au chômage. Elles jouent donc un rôle majeur dans la vie des Français et disposent de plusieurs avantages pour ses adhérents. C’est pourquoi il est primordial pour tout un chacun de souscrire une mutuelle.

 

À quoi sert une mutuelle ?

En France, l’on compte environ une trentaine de millions de Français protégés par une mutuelle. Ce type d’organisme à but non lucratif a pour seul objectif l’intérêt des personnes ainsi que leur protection. C’est ce qui le différencie d’une entreprise d’assurances. Grâce à la complémentaire santé pour tous, éditée depuis le 1er janvier 2016, les employés des entreprises peuvent bénéficier de soins de santé financés à moitié par leur employeur. Ceux-ci définissent eux-mêmes les modalités qui doivent être égales à la couverture minimale obligatoire. 

La mutuelle a cette particularité qu’elle défend des valeurs qui lui sont propres. Entre autres : la solidarité, la démocratie, la liberté et la responsabilité. Une mutuelle ne doit faire aucune discrimination envers ses adhérents, peu importe l’âge, le sexe, la situation financière ou l’état de santé. Chaque adhérent a le droit de bénéficier de cette aide même si ses revenus sont instables. Les intérêts des personnes ayant souscrit à la mutuelle doivent être garantis, et ce au risque de se voir sanctionnés.

A lire également : Envoyer un devis dentaire à sa mutuelle

 

Les avantages d’une mutuelle

En tant que société libre et ne dépendant d’aucune contrainte financière, politique ou religieuse, la mutuelle garantit à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité. Lorsque vous vous rendez dans un centre hospitalier et que vous avez déboursé des frais qui ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie, vous pouvez être remboursé, partiellement ou totalement. Pour cela, il faut envoyer un devis à sa mutuelle qui va prendre en charge votre facture. La mutuelle possède divers avantages que voici :

  • Elle couvre les longs risques de leurs adhérents : en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, et de décès, ils peuvent les prémunir des risques de la vie. La mutuelle leur octroie plusieurs possibilités. Une allocation et une aide à l’organisation des obsèques par les proches, un capital qui permet de protéger les proches ou de les protéger eux-mêmes en cas de risque (invalidité, décès, etc.), entre autres.
  • La mutuelle propose également des garanties santé : celles-ci permettent aux adhérents d’être remboursés en totalité ou en partie de leurs frais d’hospitalisation, leurs frais dentaires ou encore d’optique. Ce procédé fait suite à l’Accord du 14 février 2019 sur la lisibilité des garanties de la complémentaire santé. Il édifie l’élaboration des outils pédagogiques dans le but de comprendre les contrats de complémentaire santé.

Notez que, si vous êtes assuré, votre assurance maladie ne remboursera jamais l’intégralité de vos dépenses médicales. Par contre, avec la mutuelle cela est possible. C’est pourquoi il existe une mutuelle santé qui est un contrat d’assurance permettant de compléter ou de gérer totalement vos charges.

A lire également : Viamedis mutuelle : toutes vos questions

 

Comment souscrire une mutuelle ?

Que vous soyez seul ou en famille, vous pouvez souscrire une mutuelle et bénéficier d’un taux réduit de soins de santé. Plusieurs moyens existent pour souscrire une mutuelle :

  • Vous pouvez choisir directement celle qui vous intéresse et y adhérer, ou vous laisser guider par votre agence bancaire, un courtier d’assurances et tout autre intermédiaire d’assurances.
  • Souscrire une mutuelle santé auprès d’une compagnie d’assurances.
  • Vous pouvez également souscrire une mutuelle à travers une institution de prévoyance.

Le cheminement est différent pour les entreprises, car elles sont contraintes de souscrire à la mutuelle santé obligatoire. La mise en place de cette mutuelle peut découler d’un référendum, d’une décision unilatérale de l’employeur ou encore d’un accord de branche.

 

Conclusion

Avec ou sans emploi, chaque Français peut souscrire une mutuelle. Plusieurs options s’offrent à vous : la mutuelle santé individuelle (mutuelle santé jeune ou mutuelle santé familiale) ou la mutuelle santé collective obligatoire. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, les avantages y sont toujours présents. Moins de dépenses sur les frais médicaux et, si vous avez un faible revenu financier, votre mutuelle prend en charge vos dépenses de santé. Il est donc important pour tous de souscrire une mutuelle et de dire adieu aux charges de santé.