Quelques explications sur le calcul de votre pension de retraite

Quelques explications sur le calcul de votre pension de retraite

Les réformes des retraites peuvent être compliquées à comprendre, il faut bien l’avouer. Cependant, il est important d’y songer, surtout si vous approchez de l’âge légal. Pour mieux comprendre les bases de calcul et calculer le montant de votre retraite, voici quelques explications.

Mieux comprendre la retraite à points

En effet, le système de calcul à point est un fonctionnement pouvant être difficile à comprendre pour certaines personnes. Pour vous faire une petite idée du montant de vos futures pensions, un conseiller sera en mesure de répondre à vos questions et de vous guider dans vos démarches. Il vous expliquera le fonctionnement du système à point, en calculant la retraite en fonction des régimes acquis, des points cumulés suite à vos cotisations. La retraite à points reprend le cumul de points suite aux versements de chaque cotisation. Les cotisations versées sont converties en points. La caisse de retraite prend en compte la valeur d’acquisition du point, qui évolue chaque année, pour effectuer la conversion. Il faut savoir que le calcul annuel du nombre de points dépend du prix du point, de l’assiette des cotisations et du taux de calcul des points. Cela vous paraît difficile ? Vous voulez connaître le calcul montant de votre retraite net ? Le mieux serait de vous diriger vers un cabinet conseil expérimenté. Un spécialiste vous aidera à calculer ce montant, mais il pourra également vous aider à prendre des décisions éclairées pour mieux préparer votre départ en retraite. 

La caisse de retraite : un organisme clé

Il existe 3 types de cotisations sociales prélevés à la source sur les pensions de retraite ; la CSG, la CRDS et la CASA. Ces cotisations sont ponctionnées mensuellement. À cela, s’ajoute la cotisation d’assurance maladie au taux de 1 % applicable sur les retraites complémentaires salariées. Vous l’aurez compris, tout un tas d’éléments doivent être vérifiés pour effectuer ce calcul. C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’avoir recours aux services d’un cabinet conseil spécialisé dans ce domaine. Au moins, grâce à ses larges connaissances et son expertise, aucune erreur ne sera commise. Quoi qu’il en soit, lors de votre départ en retraite, votre caisse de retraite calculera le montant de votre pension de retraite complémentaire selon le nombre de points acquis durant votre activité. Le montant total des points cumulés sera multiplié par la valeur d’achat du point fixée selon votre régime de retraite. Ce chiffre fixera le montant annuel brut de la pension qui vous sera versée.

A lire également : 3 façons de bien préparer votre retraite dès aujourd’hui