Assurance logement pour étudiant : de quelles informations a-t-on besoin

Assurance logement pour étudiant : de quelles informations a-t-on besoin

Lorsque vous êtes étudiant et que vous êtes sur le point de louer votre première habitation, il est d’une grande évidence que votre propriétaire vous demande une attestation d’assurance logement. L’assurance logement a pour but de protéger les locaux d’habitation qui sont occupés par des locataires. Mais de quelles informations a-t-on besoin au moment d’en découdre avec une assurance logement pour étudiant ? Vous n’avez qu’à lire.

Quelles informations un étudiant doit-il fournir au moment de souscrire une assurance logement ?

La compagnie d’assurance va demander à l’étudiant une copie de sa pièce d’identité. En complément, l’assureur va également chercher à avoir de nombreuses  informations. En effet, il demandera à ce que l’étudiant lui fasse connaître la nature du logement, l’emplacement géographique de ce dernier ainsi que la superficie à couvrir. De même, il faudra que l’assureur sache si le logement à occuper est appelé à contenir des biens qui présentent un risque particulier.

L’assurance logement est-elle obligatoire pour un étudiant ?

L’assurance logement est obligatoire pour l’ensemble des logements non meublés. Que vous ayez loué une colocation ou un studio, vous devez exhiber une attestation d’assurance à la remise des clés. La loi ne rend pas obligatoire l’assurance pour les meublés, comme vous pouvez le lire sur Comparatif-assurance.net. Mais le propriétaire l’exige la plupart du temps par l’ajout d’une clause au niveau du bail. C’est le cas, notamment, des logements pour étudiants boursiers qui font appel au service du Crous. En réalité, les chambres en cité U doivent, dans leur intégralité, qu’elles soient meublées ou pas, être assurées.

A lire également : Assurance habitation : Quelles sont les informations essentielles à connaitre ?

En ce qui concerne les chambres chez l’habitant, il n’est pas un impératif que les logements pour étudiants soient assurés, comme vous pouvez le confirmer sur Téréaspa. Cela s’explique par le fait que le propriétaire est souvent déjà assuré.

Comment trouver la bonne assurance logement pour étudiant ?

Les assurances, pour la plupart, proposent aux étudiants des offres spécifiques qui comprennent l’ensemble des garanties indispensables. Au nombre de ces garanties, on peut citer celles liées à la tempête, au dégât des eaux et à la responsabilité civile. De façon générale, quelques garanties supplémentaires sont incluses. Une d’entre elles est l’assistance pendant un stage à l’étranger.

Il est inutile, lorsqu’on est locataire, de faire la souscription d’autres options. Dans le cas où vous n’auriez pas beaucoup de biens de valeur, jetez votre dévolu sur une assurance qui offre un capital mobilier réduit.

Combien faut-il débourser pour l’assurance d’une chambre étudiante ?

Le coût de l’assurance logement pour jeunes fluctue selon les garanties choisies et les caractéristiques du logement telles que sa localisation ou sa superficie. Pour l’assurance d’une chambre étudiante dans une grande métropole du territoire français, vous devez compter par an 50 euros à peu près.

Comment trouver l’assurance la moins coûteuse ?

Il se pourrait que vous soyez perdu entre les nombreuses offres d’assurances et que vous vous posiez la question de savoir si pour profiter de l’offre la moins coûteuse, vous devez porter votre choix sur des assurances étudiants spécialisées ou pas. Notez que vous avez la possibilité de faire des demandes en ligne de simulations d’assurances logements.

A lire également : Comment trouver et choisir votre assurance logement pour étudiant ?