Lorsque vous êtes de l’autre coté des Pyrénées, le processus pour devenir propriétaire est différent. En effet, en France, le notaire joue un rôle très important dans le processus d’acquisition d’une nouvelle propriété. Par contre, en Espagne, ce dernier n’est pas concerné par la vérification des informations administratives, juridiques et urbanistiques liées au bien immobilier à acheter. Pour cela, il faut recourir à un avocat.
L’importance de l’avocat
L’avocat interviendra alors pour s’assurer que le bien à vendre n’est pas grevé d’une hypothèque. Il s’assurera que la localisation de ce dernier est bien conforme aux plans du cadastre et que toutes les informations liées à ce bien immobilier sont correctes. Il faudra toutefois noter que les avocats réclament en général entre 3 et 4 % du prix de vente du bien pour leur accompagnement juridique.
Si ces montants sont trop élevés pour vous, vous pouvez simplement solliciter l’assistance d’un conseiller immobilier. Les honoraires de ce professionnel ne seront payables par exemple qu’en cas de réussite de l’opération. Avec l’un ou l’autre de ces intermédiaires qui se chargeront de vos démarches administratives, vous éviterez les catastrophes. Si vous souhaitez acheter une jolie habitation, découvrez cette maison à vendre en Espagne bord de mer pas cher.
Les éléments à considérer
Il faut relever que le mètre carré en France est plus conséquent qu’en Espagne. En effet, il existe une différence de 15 % minimum. Elle se justifie par le fait que la superficie désignée par les propriétaires est celle qui est construite en incluant les balcons, les espaces communs, les terrasses et les épaisseurs des murs.
A lire également : Quelles sont les démarches administratives pour acheter une maison ?
Il faudra aussi faire attention aux doubles commissions. La plupart des agences réclament une commission au vendeur, puis à l’acheteur. Notez que relativement aux honoraires des agences, elles pèsent sur le vendeur. Pour pouvoir faire des placements sûrs, veillez également à faire évaluer le bien immobilier par un notaire.