La cause de mortalité la plus importante sur les routes et notamment chez les jeunes automobilistes âgés de 18 à 35 ans est l’excès de vitesse.
Selon l’ONISR, la vitesse est responsable de 45% des accidents mortels causés par les jeunes conducteurs.
Les jeunes conducteurs ont tendance à rouler trop vite et n’ont pas conscience des conséquences importantes que peuvent engendrer de tels excès de vitesse.
Contents
Les accidents causés par l’alcool et les stupéfiants
L’alcool au volant est un fléau pour les jeunes conducteurs, 25% des accidents mortels sont dus à la consommation excessive d’alcool.
On note que 24% des 18-24 ans impliqués dans un accident mortel étaient sous l’emprise de l’alcool.
Au volant d’un véhicule automobile, les jeunes conducteurs ont le droit à un taux d’alcoolémie moindre.
Un jeune conducteur a le droit à un taux d’alcoolémie de 0,2g / litre de sang tandis que pour un conducteur confirmé, ce taux est à 0,5g.
Les conséquences d’un accident sous l’emprise de l’alcool peuvent être telles qu’elles entraînent la résiliation de l’assurance automobile.
Téléphoner au volant
Près de 10% des accidents sont liés à l’utilisation du téléphone portable au volant.
Il est interdit par la loi d’utiliser son téléphone en conduisant ce qui est normal. C’est très dangereux et un accident peut arriver rapidement à cause du manque de concentration.
Le conducteur encourt une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Les accidents liés à la fatigue
Sans doute à cause de leur faible expérience, les jeunes conducteurs sous-estiment souvent les risques d’accident à cause de la fatigue.
Conduire après 17h d’éveil équivaut à conduire avec un taux d’alcoolémie équivalant à 0,5 g par 100 ml de sang.
Durant les longs trajets il est préconisé de faire une pause toutes les 2 heures et notamment de s’arrêter avant de se sentir fatigué.
Le manque d’expérience au volant est mortel
En 2019, le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs étaient, proportionnellement, 3 fois supérieurs à celui des conducteurs expérimentés.
C’est pourquoi les jeunes conducteurs sont les plus exposés aux accidents de la route.
Toujours en 2019, nous avons constaté une augmentation de près de 10% du taux de mortalité au volant chez les jeunes conducteurs par rapport à 2018, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)
Les accidents liés au manque d’expérience
Le non-respect des priorités responsables est la cause de 8% des accidents chez les jeunes conducteurs.
Souvent, le manque d’expérience est mis en cause dans ces cas-là. Un simple refus de priorités, non-respect d’un stop, peut avoir de lourdes conséquences et par ailleurs, les conséquences sont assez souvent dramatiques.
Avec moins de 3 ans de permis de conduire, vous êtes un jeune conducteur, vous entrez dans le monde de l’automobile.
Il faut se méfier de la surconfiance, garder votre vigilance. En effet, les jeunes conducteurs ont tendance à faire très attention au début, mais après quelques mois, ils relâchent la pression et on constate généralement un pic d’accidents chez les jeunes conducteurs à la fin de leur première année de permis.