Comment fonctionne l’assurance vie Luxembourg et pourquoi y souscrire ?

Comment fonctionne l’assurance vie Luxembourg et pourquoi y souscrire ?

Avec des avantages assez alléchants, l’assurance vie Luxembourgeois séduit de plus en plus de Français. Il s’agit en effet d’un type de contrat haut de gamme permettant à tout investisseur de profiter d’une bonne diversification du patrimoine dans un cadre plutôt fiscal. Quelles sont les caractéristiques d’une telle assurance ? Quels sont les avantages à y souscrire ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions.

Assurance vie Luxembourg : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie luxembourg est un type de contrat d’épargne visant à offrir certains avantages à l’assuré en cas de décès. Explicitement, cette forme d’assurance est celle par laquelle la compagnie d’assurance s’engage légalement à verser un capital à un bénéficiaire contre paiement de primes soit en cas de décès, soit en cas de vie dudit bénéficiaire à une date bien précise.

L’assurance vie Luxembourg est utilisée par plusieurs personnes pour se constituer une épargne tout en profitant de certains avantages en matière de fiscalité, de sécurité du capital et de transmission du patrimoine. Pour rappel, ce placement financier de capitalisation n’est pas soumis aux droits de succession.

Assurance vie Luxembourg : quels sont les caractéristiques et avantages ?

L’un des atouts phares de l’assurance vie luxembourg réside dans sa neutralité fiscale. En effet, la souscription à ce type de placement financier constitue une opportunité pour les contribuables à forte mobilité géographique, en l’occurrence les expatriés. Plus précisément, en matière d’assurance-vie, le Luxembourg a la particularité de n’appliquer aucune fiscalité à des non-résidents. Cette exonération favorise largement la réalisation des contrats sur mesure dans la seule optique d’optimiser les aspects fiscaux et juridiques de l’assurance-vie.

Outre ces détails, le souscripteur à une assurance-vie luxembourgeoise est exempté d’une double imposition, c’est-à-dire celle du pays hôte et celle de son pays de résidence.

En ce qui concerne la durée d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeoise, il est important de noter qu’elle peut être dans la plupart des cas viagère ou déterminée. Cependant, il peut arriver dans certaines situations qu’elle soit dictée par les spécificités du pays dans lequel le contrat est appliqué. Qu’importe le cas, en pratique, le contrat d’assurance-vie luxembourgeoise à durée déterminée est prorogeable suivant le principe de tacite reconduction d’année en année. Précisons toutefois qu’une exception est faite en cas de dénonciation.

Comme autre caractéristique, l’assurance-vie luxembourgeoise est compatible à tout type d’investisseur suivant certaines modalités. Néanmoins, la majorité des bons de contrats ont une valeur d’entrée avoisinant les 250 000 euros. Ceux de moins de 250 000 euros ne sont généralement pas compatibles à tous les supports d’investissement.

Assurance vie Luxembourg : quels sont supports d’investissement accessibles ?

En ce qui concerne les supports d’investissement, ils sont en majeure partie choisis en fonction du profil de l’investisseur qui détermine au préalable ses objectifs de rentabilité et de risque. Autant dire que les contrats d’assurance-vie luxembourgeoise présentent une multitude d’unités de compte. Il s’agit entre autres du :

  • Fonds internes collectifs ;
  • Fonds internes dédiés ;
  • Fonds externes ;
  • Fonds assurance spécialisé.

À ces supports s’ajoute le fonds général qui correspond à l’actif propre de l’assureur et qui lui permet de garantir l’ensemble du capital durant toute la durée de l’investissement.